Retrouver la santé, la maintenir et prévenir la maladie en stimulant l'organisme par des méthodes naturelles.

Le mot date de la fin du 19ième siècle par John H Scheel (médecin allemand immigré aux USA) = "nature" et "path" c'est à dire sentier de la nature. Selon lui, la santé ne peut découler que du respect de la nature. (des plantes, de la terre, des animaux, et aussi la nature propre de l'homme)

Définition : Science fondamentale englobant l'étude, la connaissance, l'enseignement et l'application des Lois de la vie afin de maintenir, de recouvrer et d'optimiser la santé par des moyens naturels.

Un naturopathe, c'est un éducateur à la santé; il possède un ensemble d'outils pratiques pour guider l'individu vers un état de santé; là où il peut le mieux se développer en fonction de ses caractéristiques propres. L'idée est de lui apprendre à reconnaître ses forces et à transiger avec ses faiblesses. Il a une approche globale de l'être humain et offre donc une aide personnalisée. Il travaille avec les médecins. Il ne se substitue pas à eux.

Alimentation, anatomie, physiologie, psychomorphologie, aromathérapie, compléments alimentaires, phytothérapie, fleurs de Bach, gemmothérapie, coaching psycho émotionnel, orientation scolaire et professionnelle, graphologie … et tout un panel de techniques de développement personnel.

PRINCIPES :

Digestion

Une digestion dure 24h. C'est-à-dire que 50 à 70% de la quantité d'énergie dont nous disposons y sont consacrés. Un des premiers principes sera d'alléger cette digestion et de récupérer cette énergie en adoptant l'alimentation. (en se reposant, en s'hydratant, par des cures détox...)

5 émonctoires :

Reins - Foie - Peau - Colon - Poumon (+ la Parole).

Chacun de ces organes recyclent, trient, récupèrent le bon matériel et évacuent les déchets. Si l'un d'eux est perturbé, les autres prennent le relais et donc n'assurent plus de manière optimale leur partie du travail. Le corps recherche son équilibre tout le temps. S'il y a toxémie, il essaiera de la retirer par des crises d'élimination : les maladies. Pour les guérir, il faut récupérer de l'énergie.

Ces maladies sont les signaux d'alarme qui devraient nous faire réagir avant qu'elles ne s'installent et ne deviennent chroniques. Le stade suivant : les pathologies lourdes, les cancers, les maladies dégénératives, ... Les naturopathes interviennent à chaque stade et améliorent considérablement l'état de santé.

Question d'humeurs :

Notre corps est composé de 70% de liquides organiques (les humeurs ou les terrains). Etre en bonne santé, pour un naturopathe, revient à jouir d'une bonne circulation de ces liquides. Si le liquide est bon, le terrain est bon. Tout changement qualitatif ou quantitatif de ces liquides mène à la maladie.

Il conviendra donc de corriger les carences, de diminuer les facteurs toxémiques et de reprendre des règles élémentaires d'hygiène de vie.

Le corps a une faculté d'auto guérison. Les remèdes ne font que relancer la machine; ils soutiennent ou renforcent les processus curatifs. La guérison vient de l'intérieur.

L'individualité, la globalité :

Nous sommes tous uniques ; avec chacun notre psychique, notre physique, notre émotionnel, notre environnement. Le naturopathe prend en considération chacun de ces plans afin de conseiller un traitement individualisé : temps, écoute, conseils précis.

Naturopathie